Le handicap au travail : de quoi s’agit-il ?
Le handicap au travail : de quoi s’agit-il ?

Le handicap au travail : de quoi s’agit-il ?

La loi 2005-102 du 11 février 2005 «Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» introduit pour la première fois dans le code de l’action sociale et de la famille une définition du handicap :

Art.L.114 : «Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant».

Le handicap peut donc se traduire par une multiplicité de situations, il peut s’agir d’un handicap moteur, visuel, sensoriel, psychique…, visible ou non visible.

80% à 85% des personnes handicapées sont atteintes d’un handicap invisible.

Démarche travailleur handicapé

Le handicap en entreprise

Le handicap au travail résulte de l’impossibilité pour une personne de pouvoir exercer son emploi à cause de son handicap.

Le statut de « travailleur handicapé » peut être accordé peu importe votre situation : salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.

La démarche de reconnaissance du handicap est volontaire, personnelle et confidentielle, vous seul pouvez décider de le dire à votre entourage et à vos collègues. Dans le secteur privé, les entreprises de plus de 20 salariés ont une obligation d’emploi de personnes en situation de handicap qui doit représenter 6% de l’effectif total.

Nos autres compétences
Nos autres compétences

Nos autres compétences