Réduction de la durée d’affiliation
Réduction de la durée d’affiliation

Réduction de la durée d’affiliation

La durée d’affiliation à la Sécurité sociale requise pour bénéficier des indemnités journalières liées à un congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ainsi que d’adoption est désormais de 6 mois, contre 10 mois précédemment.

Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 19 août 2023 (Décret  n° 2023-790 du 17 août 2023).

En outre, la date d’appréciation de la condition d’affiliation n’est pas modifiée. L’assuré doit justifier de 6 mois d’affiliation à la date présumée de l’accouchement pour le congé de maternité, à la date d’arrivée de l’enfant au foyer pour le congé d’adoption, et à la date de début du congé de paternité et d’accueil de l’enfant.

Cette nouvelle mesure s’applique, sauf exception, aux assurés dont la date de début de congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption est postérieure au 20 août 2023.

Facturation électronique des entreprises
Actualités

Facturation électronique

L’article 91 de la loi de finances pour 2024 a fixé un nouveau calendrier pour la facturation électronique (déjà reportée à de nombreuses reprises).

Découvrir »
Réunion de travail sur les risques professionnels
Actualités

Le taux de cotisation AT/MP

Une cotisation spécifique existe pour couvrir les risques professionnels (ATMP). Elle est à la charge exclusive de l’employeur et est calculée sur la totalité des

Découvrir »