Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

Instaurée par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, la période de mise en situation en milieu professionnel a pour objet, obligatoirement l’un des 3 fixés par la loi :

  • soit découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
  • soit confirmer un projet professionnel ;
  • soit initier une démarche de recrutement.

Comment ?

La PMSMP est initiée par le Pôle emploi ou un autre organisme de placement (tels que la mission locale ou Capemploi), sous réserve de l’accord du salarié et de son employeur.

Elle s’effectue dans le cadre d’une ou plusieurs conventions conclue(s) entre le bénéficiaire, la structure d’accueil, l’organisme prescripteur de la mesure (Pôle emploi, mission locale…) et l’’employeur.

Pendant la période de mise en situation en milieu professionnel, la structure d’accueil désigne une personne chargée d’aider, d’informer, de guider et d’évaluer le bénéficiaire.

Le contenu de la convention est fixé par l’article D. 5135-2 du code du travail.

Qui est concerné ?

Selon l’article L. 5135-2 du code du travail, les PMSMP sont ouvertes « à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé » quel que soit son statut, son âge et le cadre de son accompagnement.

Durée :

La PMSMP est conclue pour une durée maximale d’un mois et peut aller jusqu’à deux mois sur une période de 12 mois au sein d’une même structure d’accueil. Si les bénéficiaires sont salariés (en contrat aidé ou SIAE), la PMSMP doit représenter au maximum 25% de la durée totale du contrat de travail en cours.

Facturation électronique des entreprises
Actualités

Facturation électronique

L’article 91 de la loi de finances pour 2024 a fixé un nouveau calendrier pour la facturation électronique (déjà reportée à de nombreuses reprises).

Découvrir »
Réunion de travail sur les risques professionnels
Actualités

Le taux de cotisation AT/MP

Une cotisation spécifique existe pour couvrir les risques professionnels (ATMP). Elle est à la charge exclusive de l’employeur et est calculée sur la totalité des

Découvrir »