Le bilan de compétences : A qui s’adresser pour réaliser sa demande et comment choisir son organisme ?
Le bilan de compétences : A qui s’adresser pour réaliser sa demande et comment choisir son organisme ?

Le bilan de compétences : A qui s’adresser pour réaliser sa demande et comment choisir son organisme ?

Avant de se lancer dans une demande de bilan de compétences, il est nécessaire de bien comprendre les objectifs et les bénéfices du bilan.

Ce dernier permet à toutes les personnes qui le souhaitent, de faire le point sur leur carrière professionnelle et d’explorer de nouvelles perspectives. Il permet également d’évaluer ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin d’envisager une réorientation ou évolution professionnelle.

Bilan de compétences

Comment faire une demande de bilan de compétences ?

Faire une demande de bilan de compétences peut sembler complexe, il y a plusieurs façons de procéder en fonction de sa situation professionnelle.

  • Si vous êtes salarié(e) et que vous souhaitez faire votre bilan de compétences en dehors de vos heures de travail, vous pouvez faire la demande directement via votre CPF sans avoir besoin de l’accord de votre employeur.

Si vous souhaitez le réaliser pendant vos heures de travail, vous devrez envoyer une demande de congé de bilan de compétences à votre employeur au minimum 60 jours avant la date du premier entretien. Votre employeur disposera ensuite d’un délai de 30 jours pour vous accorder ou non ce congé.

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, il vous faudra prendre contact avec votre conseiller référent France Travail pour échanger sur votre projet. Celui-ci vous expliquera ensuite la marche à suivre et vous présentera des organismes agréés.

Dans les deux cas, il est utile de préparer un argumentaire expliquant vos motivations.

Comment choisir son organisme pour un bilan de compétences ?

Il existe un grand nombre de structures différentes pour réaliser un bilan de compétences : organismes de formation, associations professionnelles ou encore cabinets spécialisés.

Le choix de l’organisme est essentiel car la qualité du bilan dépend en grande partie de la méthodologie et de l’accompagnement proposés.

Il est recommandé de se renseigner sur les prestataires, en consultant les avis d’anciens bénéficiaires et si possible de rencontrer plusieurs consultants avant de faire un choix définitif.

Le premier entretien, gratuit et sans engagement, permettra d’échanger plus en détails sur votre parcours, vos aspirations, vos craintes ainsi que sur les modalités (répartition du temps, en présentiel ou en distanciel…) avec chacun d’entre eux et pouvoir ainsi choisir son organisme.