Financement par mon employeur
Bilan réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences.
Mon bilan est pris sur le plan de développement des compétences.
Il est réalisé à l’initiative de l’employeur et dans ce cas, il est financé sur le budget “formation” de l’entreprise. Mon employeur est donc informé de ma démarche car il doit valider l’autorisation d’absence. Suite à ma demande : le délai de réponse de mon employeur est d’environ 1 mois.
Ma rémunération est maintenue
Financement par France Travail
Bilan réalisé dans le cadre de ma recherche d’emploi.
Je peux en faire la demande auprès de mon conseiller France Travail, si le bilan de compétences est adapté à mes besoins. Que je sois indemnisé ou non, je n’engage aucun frais, mon bilan sera intégralement pris en charge.
Le montant de mon allocation chômage est maintenu.
Financement par mon Compte Personnel de Formation
Bilan réalisé dans le cadre du CPF.
Mon bilan est pris sur mon CPF, je n’ai pas l’obligation d’en informer mon employeur. Toutefois, je peux négocier avec lui la possibilité de le réaliser sur mon temps de travail (même si ce n’est pas lui qui le finance). Dans ce cas, je dois faire ma demande 60 jours minimum avant le début du bilan et mon employeur a 30 jours pour répondre (pas de report possible).
Les heures de formation effectuées pendant mon temps de travail au titre du CPF, donnent lieu au maintien de ma rémunération.
Comment déclencher mon CPF ?
Muni de mon numéro de sécurité sociale pour me connecter ou pour m’inscrire, je peux ensuite rechercher le bilan de compétences en renseignant les champs : “Formation” et “Ville ou code postal”.
Dans la nouvelle fenêtre je précise Artus RH – SARL dans le filtre “Nom de l’organisme”.