Qu’est-ce que le congé VAE ?
Qu’est-ce que le congé VAE ?

Qu’est-ce que le congé VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut être réalisée hors temps de travail ou pendant le temps de travail.

Lorsqu’un salarié fait valider les acquis de son expérience en tout ou partie pendant le temps de travail et à son initiative, il bénéficie d’un congé VAE (article L 6422-1 du Code du travail).

Comment bénéficier du congé VAE ?

Pour bénéficier de ce congé, le salarié doit en faire la demande à son employeur, par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre signature, au moins 30 jours avant la première absence pour congé VAE.

Le courrier doit préciser le diplôme visé, le ministère ou l’organisme certificateur, et les détails du parcours d’accompagnement et actions (nature, date et durée) qui seront réalisées sur le temps de travail.

L’employeur dispose de quinze jours calendaires pour répondre par écrit à cette demande. Il peut soit l’accepter, soit demander son report pour raisons de service, report d’un mois maximum à compter du premier jour d’absence demandé. Son absence de réponse dans le délai vaut acceptation.

La durée de cette autorisation d’absence ne peut excéder 48 heures, sauf convention ou accord collectif plus favorable. Pendant cette durée, continue ou non, le salarié en congé VAE perçoit sa rémunération comme s’il travaillait.

Au terme d’un congé de VAE , le candidat doit pouvoir présenter, sur demande de l’employeur, tout justificatif attestant de sa participation aux actions de validation.

Qu'est ce que France VAE
Accompagnement à la VAE

France VAE, c’est quoi ?

La loi sur le marché du travail de décembre 2022 a apporté différents changements au processus de validation des acquis de l’expérience (VAE), afin de

Découvrir »