Comment financer l’accompagnement VAE ?
Comment financer l’accompagnement VAE ?

Comment financer l’accompagnement VAE ?

La demande de VAE peut être aussi bien à l’initiative de l’employeur que du salarié. Comment en bénéficier ? Qui finance ce congé VAE ?

Dans le cadre du plan de développement des compétences de son entreprise

Si l’employeur est à l’initiative de la démarche, le consentement du salarié est bien sûr nécessaire. La démarche est alors financée via le budget formation de l’entreprise.

En demandant un congé pour VAE

Le salarié demande un congé de formation à son employeur. S’il est accepté, le salarié peut s’absenter pour réaliser sa VAE totalement ou partiellement pendant son temps de travail avec un maintien de sa rémunération (voir article Le congé pour VAE).

En utilisant son compte personnel de formation

Le salarié peut choisir de réaliser sa VAE hors temps de travail en utilisant son compte personnel de formation (CPF). Il n’a pas l’obligation d’en informer son employeur.

Le salarié doit participer au financement de la formation éligible au CPF à hauteur de 102,23 euros, sauf s’il bénéficie d’un cofinancement de son employeur, du compte professionnel de prévention (C2P) ou s’il est agent de la fonction publique. Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leur CPF.

Le CPF peut également être utilisé à cette fin par les demandeurs d’emploi.

En demandant une aide financière à France Travail

Les demandeurs d’emploi percevant l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) peuvent bénéficier sous conditions d’une aide de France travail pour financer en partie leur VAE. La demande doit être réalisée auprès des conseillers France Travail.

Dans le cadre de dispositifs particuliers

  • La Pro-A ou “reconversion ou promotion par alternance”

Elle se destine aux salariés envisageant de changer de métier ou de profession, ou souhaitant bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Ce dispositif doit aboutir à l’obtention d’une certification professionnelle. La rémunération est maintenue si la formation se déroule pendant le temps de travail.

  • Transco (transitions collectives)

Ce dispositif de reconversion permet de former des salariés occupant des métiers fragilisés pour aller vers des métiers porteurs. La rémunération du salarié et les frais de formation sont pris en charge par l’Etat.

 

Bon à savoir :

En plus des frais d’accompagnement finançables par le CPF, le coût d’une VAE comprend également des frais éventuels correspondant à la procédure d’inscription, aux frais de dossier et à la validation par les organismes de certification ; ainsi que les dépenses annexes (impression des livrets, frais de déplacement devant le jury, repas…).

 

Qu'est ce que France VAE
Accompagnement à la VAE

France VAE, c’est quoi ?

La loi sur le marché du travail de décembre 2022 a apporté différents changements au processus de validation des acquis de l’expérience (VAE), afin de

Découvrir »