Se renseigner sur la VAE et le choix du diplôme à valider
Pour se renseigner sur les possibilités d’entamer une démarche VAE et identifier le diplôme correspondant à son expérience, l’idéal est de se tourner d’abord vers un point relais conseil VAE. En Indre-et-Loire, il s’agit de la chambre des métiers et de l’artisanat, 36 route de St-Avertin à Tours (02 47 25 24 85, espacevae@cma-cvl.fr).
Remplir un dossier de recevabilité
Ensuite, la première étape administrative consiste à compléter un dossier de demande de recevabilité. Ce dernier est à demander à l’organisme certificateur, qui dépend du ministère délivrant la certification. L’école délivrant le diplôme ou le point relais conseil VAE peut renseigner le candidat sur l’organisme auquel s’adresser.
Exemples d’organismes certificateurs selon le ministère de tutelle :
Ministère de l’éducation nationale (enseignement professionnel) ⇢ Dava (dispositifs académiques de validation des acquis)
Ministère de l’éducation nationale (enseignement supérieur) ⇢ Université, école d’ingénieurs, école de gestion, de commerce et de management délivrant un titre visé par le ministère chargé de l’enseignement supérieur
Ministère de l’emploi ⇢ Dreets (Direction régionales de l’économie, de l’emploi et des solidarités)
Dans ce dossier de recevabilité, le candidat précise le diplôme dont il vise la validation, il présente son parcours professionnel et les activités exercées en rapport avec ce diplôme, et fait le point sur son parcours de formation. Doivent notamment y être joints les documents attestant la durée des expériences et les formations réalisées en situation de travail.
A savoir
Pour les diplômes de l’Education nationale, une étude personnalisée est réalisée pour identifier le diplôme correspondant le mieux au parcours et aux expériences du candidat, en identifiant ses points forts et ses points faibles. Cette étude, réalisée par la Dava, permet de coconstruire avec le candidat son parcours de certification et, le cas échéant, de formuler des réserves sur le diplôme visé et des préconisations pour lever tout ou partie de ces réserves.
Le dossier doit ensuite être renvoyé à l’organisme certificateur, qui va l’examiner. La notification de recevabilité ou de non recevabilité est adressée au candidat dans les meilleurs délais (sous 15 jours ouvrés le plus souvent). En cas d’absence de réponse de l’administration dans les deux mois suivant la demande, cette dernière est réputée acceptée.
Remplir le dossier de validation (accompagnement possible)
Le candidat déclaré recevable peut alors compléter le dossier de validation, étape la plus longue pendant laquelle il peut se faire accompagner, par Artus RH par exemple. Cet accompagnement à la rédaction et à la réparation de l’oral du jury est recommandé, pour se donner toutes les chances de réussir sa VAE.
Passer l’entretien devant le jury
Une fois le dossier de validation renvoyé à l’organisme, le candidat est convoqué à un entretien avec le jury. Il peut également être soumis à une mise en situation professionnelle dans certains cas.
Le jury se prononce alors sur l’attribution (partielle ou totale) ou la non-attribution du diplôme, du titre ou du certificat visé.
France VAE
Pour les certifications enregistrées sur la plateforme France VAE, toutes les démarches passent par le site internet vae.gouv.fr. Le candidat s’inscrit sur le site puis suit la procédure.
Ressources :
Pour des informations générales sur la VAE : https://www.vae.gouv.fr
https://travail-emploi.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-lexperience-vae
Fiche VAE ministère du travail
Pour consulter les dates des prochaines réunions collectives sur la VAE en Centre-Val de Loire : https://alfacentre.resovae.net/evenements-vae/
Pour rechercher une certification et les blocs de compétences qui y correspondent : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Pour rechercher une formation en Centre-Val de Loire : https://formation.centre-valdeloire.fr/