Le plan de développement des compétences en 4 questions
Le plan de développement des compétences en 4 questions

Le plan de développement des compétences en 4 questions

Qu’est ce que c’est ?

Le code du travail ne définit pas le plan de développement des compétences. La définition généralement donnée est la suivante : il s’agit d’un outil RH contenant l’ensemble des actions de formation, des bilans de compétences et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience retenus par l’employeur à destination des salariés.

Groupe de travail

Quel est son contenu ?

Sont compris dans le plan de développement des compétences, l’ensemble des actions de formation choisies par l’employeur pour les salariés en fonction des besoins et des évolutions. À l’intérieur de ce plan, on distingue les formations dites « obligatoires » à savoir celles qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction et les formations dites « non obligatoires ».

Est-ce obligatoire ?

Il n’existe aucune obligation d’établir un plan de développement des compétences, en revanche, ce plan peut être un moyen de réponse à deux obligations des entreprises en matière de formation à savoir : celle de financement direct d’actions de formation au profit des salariés et celle de présenter aux représentants du personnel les projets de formation de l’entreprise.

À quoi sert le plan de développement des compétences ?

Au-delà de cet aspect obligatoire/légal précité, le plan de développement des compétences permet une organisation optimale des formations au sein d’une entreprise. Cela permet notamment une gestion des évolutions internes et un repère quant aux besoins des collaborateurs. En définitive, il s’agit d’un véritable outil de pilotage de l’entreprise qui, malgré son caractère facultatif, reste un levier essentiel de performance.