L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) en 4 questions
L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) en 4 questions

L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) en 4 questions

L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est une modalité de formation ouverte par la Loi, pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, du 5 septembre 2018. Cette loi a entrainé une refonte de la formation professionnelle, ce qui passe notamment par la possibilité de suivre une action de formation en situation de travail, au plus près de la réalité.

L'AFEST

En détail

  • Qu’est-ce que c’est ?

L’AFEST est une modalité de formation ouverte par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Elle permet de développer les compétences d’un salarié avec un parcours au plus près de la réalité en valorisant les situations de travail. Tout salarié ou demandeur d’emploi peut bénéficier de ce dispositif.

  • Quels avantages ?

L’AFEST permet au salarié d’être acteur de sa formation et de monter en compétences mais aussi de le rendre plus autonome et efficace.

  • Quel est le déroulement ?

Il y a 4 phases pour la mise en place :

– Une phase d’analyse : analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques

– Une phase de mise en place d’un plan d’action : désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale

– Une phase de mise en œuvre : mise en place de phases réflexives

– Une phase d’évaluation : concerne les évaluations spécifiques acquises au cours de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.

  • Le financement ?

L’AFEST étant une modalité pédagogique, elle peut être utilisée dans le cadre de tous les dispositifs (plan de formation…) et peut bénéficier des financements de l’OPCO sur dossier.