Journée mondiale de la santé mentale – 10 octobre 2024
Journée mondiale de la santé mentale – 10 octobre 2024

Journée mondiale de la santé mentale – 10 octobre 2024

La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée chaque année le 10 octobre. Organisée pour la première fois en 1992, elle est l’occasion de mieux faire connaître les questions de santé mentale et de sensibiliser le grand public sur ce sujet crucial. L’objectif principal est d’améliorer l’aide aux personnes souffrant de troubles mentaux, de permettre une meilleure compréhension des troubles psychologiques et de lutter contre la stigmatisation.

Main sur un clavier d'ordinateur pour s'inscrire au compte des AT MP

Cette journée permet de communiquer sur un sujet important mais pas assez abordé. En Europe, on estime que 50% des personnes dépressives et 20% de celles atteintes de schizophrénie ne reçoivent aucun traitement médical spécifique. De plus, chaque année, ce ne sont pas loin de 800 000 personnes qui mettent fin à leurs jours et d’autres, plus nombreuses encore, qui font une tentative de suicide. La stigmatisation, la désinformation et le manque d’accès aux soins empêchent souvent les individus de rechercher l’aide dont ils ont besoin.

Les problèmes de santé mentale se sont multipliés depuis la pandémie de COVID-19. Le stress généré par la pandémie, l’isolement social, la réorganisation de la vie en entreprise avec le développement du télétravail, et les pertes d’emploi sont autant de facteurs qui ont aggravé la situation.

Face à ce contexte, la Journée mondiale de la santé mentale prend une nouvelle ampleur, appelant les gouvernements et les organisations de santé à investir davantage dans les services de santé mentale. Le manque de financement limite l’accès aux soins et aux programmes de prévention.

En 2024, la Journée mondiale de la santé mentale a pour thème “Notre santé, nos droits”.

Pour y participer et soutenir cette cause, chacun peut :

  • Sensibiliser autour de soi ;
  • Participer à des événements dédiés ;
  • Faire des dons à des organisations de soutien en santé mentale ;
  • Prendre soin de soi et veiller au bien-être de ses proches ;
  • Encourager ses proches à accorder de l’importance à leur santé mentale.

Cette journée est donc une opportunité de soutenir les personnes en difficulté, en favorisant la solidarité et en contribuant à la création d’une société plus inclusive.

Facturation électronique des entreprises
Actualités

Facturation électronique

L’article 91 de la loi de finances pour 2024 a fixé un nouveau calendrier pour la facturation électronique (déjà reportée à de nombreuses reprises).

Découvrir »